Un shooting étant fait avant tout par passion, il n'en est pas moins un vrai travail de prise de vue, traitement, retouche et partage, avec tout le temps que cela prend et le matériel nécessaire pour que la qualité y soit.
Quelques personnes amatrices se disant freelance à tort, ou débutant à peine en pensant qu'on leur doit tout, ont tendance à l'oublier.
Il sera pris pour principe que vous aurez lu ces conditions.
Il va de soi que le photographe n'a pas à se plier à la mode des "collab" à tout va (voire dépenser en plus de cela, souvent illégalement) étant donné les frais et le prix du matériel, temps en post-prod, etc..
Ne tirant personnellement aucun bénéfice sur l'utilisation de mes shootings/clichés individuels, il est logique que je n'ai pas à rémunérer les modèles/muses, tout comme je ne me fais pas payer.
J'essaie et fais déjà tout pour leur permettre de repartir avec la tenue, même si le but n'est pas en cela, mais dans le shooting lui-même. La collab' est déjà un cadeau par son aspect créatif et le fait de progresser.
Cela crée un tri naturel entre personnes honnêtes, sérieuses, et d'autres arrivistes, qui ne rechercheraient pas d'échange artistique équitable, mais juste à y gagner sans avoir à payer sa séance auprès d'un photographe professionnel (donc sous SIRET viable).
Je ne suis qu'amateur, étant surtout dans la musique à la base. La photographie reste un défi basé sur le guidage de l'attitude.
La création d'un book virtuel ou papier implique de la part du modèle (et de tous même) de comprendre ceci dans le sens qu'il bénéficiera de photographies travaillées (et de l'ensemble du shooting brut signé, selon le contrat du projet).
Certaines personnes ont pour métier d'être mannequin et là c'est différent, c'est purement professionnel, sous contrat d'agence, bien établi et organisé dans un but d'avenir lié à l'image. Je préfère tenter de lancer des personnes passionnées et totalement honnêtes, motivées, compréhensives donc respectables.
Aux modèles et curieux qui se demandent pourquoi je gradue (au niveau du nombre de clichés "pix" retouchés) suivant les projets et les genres, je dirai que je trouve normal qu'une personne s'impliquant plus qu'une autre, dans la teneur artistique et originale d'un shooting, aie le mérite d'être récompensée de s'être dévoilée, divulguée d'avantage, par rapport à un shooting "classique" qui a du coup moins d'impact ou d'audimat (voire aucun si c'est pour un usage privé, personnel ou familial) et qui rejoindrait plutôt l'idée d'une commande d'un style précis, d'un projet du modèle et non d'un échange. Les formules sont donc juste une nuance du nombre de photo et en aucun cas lié à un tarif. Puis on s'entraîne bien plus en variant tous les styles, c'est plus pro dans l'âme.
L'important est de toute façon l'originalité, le fait d'assumer et de vouloir viser haut, et tout ça dans la bonne humeur.
Il est logique qu'avec le temps, je recherche de plus en plus de projets qui changent de l'ordinaire, qui puissent marquer les esprits, voire déranger, mais toujours sans vulgarité. J'aime aussi trouver moi-même les modèles, c'est l'aspect managing, ce qui m'amène à être de plus en plus sélectif, car rien n'est possible sans inspiration.
Je collabore en majeure partie avec les modèles sur une même longueur d'onde, qui ont compris qu'expérimenter un large panel de styles ne peut qu'être bénéfique et fun. Cela dit, rien n'engage en rien, le tout est de s'organiser avant pour ne pas avoir de changement après coup. Je ne forcerai jamais personne à poser, c'est pourquoi tout doit être vu et organisé avant le shooting.
Bien sûr, je suis toujours à l'écoute pour plus d'explications sur ce point apparemment critique mais pourtant logique et équitable.
Chaque séance n'est soumise à aucune limite de temps, puis c'est d'autant plus de photos variées en fin de session.
Depuis peu, j'essaie de faire moins de photos, mais pour un rendu plus travaillé avec moins de retouche.
Tout dépend aussi du projet et du type de séance. Je conseille toujours d'en profiter sans partir avec un horaire de fin précis.
L'art n'a pas d'heure, sans compter les pauses, changement de tenues, etc.. puis la pression n'aide pas ^^
Chaque collab' comporte bien sûr des portraits, du classique et autres idées que le modèle pourrait proposer. Le tout est que ce soit un échange honnête sans prise de tête, naturellement varié et un minimum glamour/féminin, naturel.
Je préfère le plus possible shooter vers Aix et suivant le projet, vers la côte (La Ciotat, Cassis, etc), mais je bouge aussi pas mal.
Disponible en été autour de Hossegor / Seignosse voire Bordeaux / Biarritz.
Un partage des frais routiers serait à prévoir en cas de grande distance effectuée.
J'essaie d'arranger au mieux pour que ça reste accessible et juste, et en aucun cas un fardeau.
Tout est dans l'attitude, la limite entre glamour et sexy étant plutôt vague selon les caractères.
Par exemple, un modèle peut être très glam' en t-shirt/legging/pieds nus. Tout comme elle peut poser dans cette même tenue de façon classique en optant pour une pose basique. Le résultat et son impact sont du coup complètement différents en fonction des attitudes adoptées. C'est un jeu d'actrice, une mise en valeur de soi-même, la photographie rejoignant la cinématographie. Il faut y croire, faire qu'on y croit, et surtout faire rêver !
Je suis bien sûr là pour guider, aider au mieux à sublimer le côté sensuel de chaque modèle. D'où l'importance de bien en discuter avant pour fixer la meilleure formule (nombre de photos) en fonction des limites et aspirations du modèle. J'invite à regarder les shoot' de FashionTV (Fotos, Midnite Haute, etc..) de temps en temps pour voir quelles attitudes et postures rendent bien, avec pour modèles les mannequins qui ont percé (Emrata, Di Melison, Cara Delevingne, Adriana Lima, Ariana Grande, etc...)
Question accompagnement, je n'en suis pas très friand, autant le dire, sachant que ça déconcentre soit le modèle, soit le photographe quasiment à coup sûr. Mais je l'accepte tout de même, bien que ce soit une histoire de confiance et de professionnalisme donc autant faire les choses bien dès le départ. Se méfier, c'est venir l'esprit négatif, donc plutôt ne pas shooter dans ce cas, ou en parler bien avant pour ne pas bâcler au final.
L'accompagnement est donc permis, évidemment, du même principe que je ne force personne, je ne trie pas sur ce point.
Si votre âme soeur a besoin d'être rassurée, autant en discuter avant aussi, que tout le monde soit serein et confiant.
Comme au cinéma, on n'amène pas sa famille sur le plateau, sinon c'est prendre le risque de beaucoup moins bien jouer, d'être distrait et ralenti (donc réaliser moins de photos) puis au bout d'un moment l'accompagnateur s'ennuie, et ça devient assez gênant pour tout le monde.
Je parle de plus en connaissance de cause, la moindre gêne se ressent à l'image, et c'est trop souvent dommage.
Au pire, venez poser en duo/trio féminin, c'est un compromis assez fun pour venir rassurée et motivée.
Les photos brutes sont diffusables sous accord et donc contrat, avec en description "Photo brute by Brice Wullus" (tag et identification obligatoire), et la signature doit indiscutablement rester visible, sous peine d'interdiction de diffuser, et tout ce que ça pourrait induire si complications il y a de votre part à l'encontre des termes du contrat. Je fais tout pour que tout soit bien fait, et donc j'en demande autant, suite à du vécu extrêmement négatif.
L'envoi du pack de photos brutes est à la base là pour que vous les choisissiez, et non que vous les diffusiez telles quelles. C'est une question de principe liée aux droits d'auteur et d'image. Rares sont les photographes à donner les brutes même réduites en taille, donc c'est à prendre comme un cadeau dont il ne faut pas abuser.
Je permets la publication tant que le droit d'auteur est respecté, donc que je suis mentionné et taggué sur les publications.
Puis autant diffuser les photos retouchées, c'est tout de suite plus professionnel et qualitatif.
Un contrat est de toute façon établi en début de séance, pour le respect du travail et la sécurité de chacun.
Une discussion téléphonique ou une rencontre est de mise pour bien s'organiser avant, et tout établir à l'avance.
Au plaisir d'un shooting ^.^ Merci d'avoir pris le temps de lire
- B.Wullus -
Athina 29/11/14 France Capbreton |
Tu es le meilleur Bruce |